Projet euro-régional

Changer notre imaginaire

les représentations sociales du paysage

Pour les 20 ans de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, l’idée fondatrice de ce projet photographique est de questionner les relations que les populations entretiennent avec les marqueurs de leur territoire face aux changements profonds et aux enjeux de société aujourd’hui à l’œuvre (réorganisation économique, évolution climatique, transition écologique, développement touristique …). Il propose ainsi d’actualiser une documentation photographique sur les représentations sociales du paysage et de mettre en évidence les enjeux communs dans une dimension relationnelle Pyrénées – Méditerranée.

 

La mutualisation des productions de plusieurs résidences d’artistes réparties sur le territoire de l’Eurorégion et la coordination de festivals et d’expositions sont le moteur opérationnel du projet qui est conduit en partenariat avec le Centre interdisciplinaire Casa Planas (Palma de Majorque) et le festival InCadaques qui fêtera en 2025 sa 9eme édition.

Donner du sens à un projet culturel c’est d’abord souscrire à sa mission principale qui est de rassembler les populations de tous horizons confondus. C’est pour cette raison que le projet s’articule sur des temps forts de festivals et d’expositions collectives autour desquels vont se structurer des moments d’échanges et de médiations des travaux photographiques proposés. La dimension culturelle est donc indissociable du partage de moments conviviaux, participatifs et festifs.

Porter cette responsabilité de brassage culturel par la photographie, d’enrichissement par ce rapport à l’autre : en témoigne le rôle culturel des cités créatives et de leurs musées, la commémoration des évènements historiques, les accords transfrontaliers passés, actuels et à venir, la présence de fonds photographiques conséquents … La Méditerranée, les Baléares comme les Pyrénées se sont historiquement constituées dans une pleine dimension relationnelle, d’une rive à l’autre, d’un versant à l’autre… d’une métropole à l’autre… Elles partagent toujours aujourd’hui les mêmes enjeux existentiels qui appellent une documentation sur les changements à l’œuvre dans le rapport à l’environnement et au changement climatique ouvrant sur une actualisation des représentations du territoire.

Asseoir en conséquence le projet sur la signature emblématique de l’Euro-région Pyrénées-Méditerranée devient donc un acte symbolique à défendre dans une dimension relationnelle et multiculturelle adoptant pleinement les principes structurants d’une démarche ouverte d’inclusion culturelle.

 

Les partenaires du projet