IPP – Institut Pyrénéen de la Photographie

Les orientations IPP 2030

La photographie comme démarche ouverte de brassage créatif et d’inclusion culturelle.

Le document IPP 2030 constitue une approche prospective des orientations associatives à court, moyen et plus long terme. Il vient poursuivre un premier document stratégique écrit en 2021 et remis alors aux principaux décideurs lors de la Convention de 3 ans signée avec la Région Occitanie pour la période (2021-2023). Cette vision à 2030 est donc aujourd’hui à la fois le fruit d’une évaluation du positionnement de l’IPP, aujourd’hui associée aux potentialités de partenariats issus d’un écosystème photographique transfrontalier qui ouvre par des projets concrets vers de nouvelles perspectives collaboratives.

Ce Plan d’actions structuré autour de fiches actions 2024-2030, concrètes et chiffrées, constitue aujourd’hui le développement opérationnel des principes directeurs décrits dans le Manifeste de l’IPP en Janvier 2024. Diffusé en Février 2024 auprès d’un panel très diversifié d’acteurs territoriaux et culturels, l’analyse des retours de ce Manifeste a permis à l’IPP l’ouverture d’un dialogue vers de potentielles coopérations de projets. Ainsi, en complément de la vision que porte le Manifeste de l’IPP, l’objectif de ce (re)ajustement opérationnel est aujourd’hui de rendre compte de l’adhésion d’un partenariat transfrontalier toujours plus élargi se reconnaissant pleinement dans les principes et les intentions du Manifeste IPP.

C’est aujourd’hui avec ce retour d’expérience auprès de partenaires culturels et territoriaux que se structurent ces 4 axes de développement ouvrant une véritable dimension de coopération transfrontalière pour l’IPP.  

LES AXES DE DEVELOPPEMENT

  • AXE 1 : Poursuivre la structuration partenariale et organisationnelle de l’IPP : Développer l’ancrage transfrontalier et la lisibilité́de l’IPP auprès des partenaires institutionnels et privés (administrations, écosystème photographique, centres d’art, laboratoires de recherche, acteurs économiques, associatifs, …) autour de missions et projets photographiques concrets.

 

  • AXE 2 : Promouvoir des projets photographiques associés aux grands enjeux territoriaux valorisant une approche prospective : Concevoir et mettre en œuvre des missions photographiques permettant de construire un dialogue entre approches territoriales et les représentations sociales qui y sont associées. Solliciter des photographes confirmés comme de jeunes talents sur des approches collaboratives incluant une dimension de médiation culturelle des productions photographiques.

 

  • AXE 3 : Développer un écosystème photographique transfrontalier : Structurer une approche culturelle transfrontalière autour du développement d’un écosystème photographique relationnel euro-régional et transnational. Faire de la photographie et plus généralement des représentations imagées du territoire (photographie, cartographie, dessin) une lecture plurielle et partagée des territoires transfrontaliers et de leurs enjeux majeurs.

 

  • AXE 4: Concevoir des programmations événementielles (expositions, festivals) autour d’une diffusion des productions : Valoriser et faire vivre cet écosystème photographique transfrontalier par des colloques et manifestations culturelles sur l’image, ciblant l’actualité des transformations territoriales en œuvre en y associant une diversité d’acteurs dans une relation étroite avec les habitants eux-mêmes (inclusion culturelle des manifestations).