Projet Olympiade culturelle

Défier ses limites – CNEA 2024

Font-romeu

A l’heure où le Massif pyrénéen interroge ses capacités de transition économique et d’adaptation climatique pour un repositionnement de ses offres sportives et touristiques, il apparait intéressant d’engager un parallèle entre la pleine affirmation d’une métropole comme Barcelone par les Jeux Olympiques (JO) de 1996, pour questionner 30 ans plus tard, ce même potentiel des JO Paris-2024 pour la valorisation d’une qualification sportive des Pyrénées autour notamment du site emblématique de préparation olympique du CNEA de Font-Romeu.

 

Valorisant un éclairage particulier du CNEA de Font-Romeu, l’objectif de cette mission photographique est d’interroger, en collaboration étroite avec les coachs sportifs et leurs équipes, les temps de préparation mentale et physique par l’approche des multiples dimensions de la performance sportive. Qu’est-ce qu’une bonne préparation sportive aux épreuves olympiques ou autres compétitions de haut niveau ? Comment acquérir à la fois une visualisation parfaite de ses gestes et une maitrise aussi de son stress qui réduit inévitablement à néant les capacités physiques ? Comment se projette-t-on dans une compétition sportive, comment anticipe-t-on sur les conditions mentales et physiques pour être totalement là quand tout commence ?

Lire la suite ...

En marge d’une photographie évènementielle mettant à l’honneur les grandes compétitions, ce projet cible les phases préparatoires amont de ces compétitions et s’attache à y explorer les conditions d’émergence de la performance sportive : comment travaille-t-on l’anticipation des évènements sportifs pour mettre toutes ses capacités de son côté ?  Que veut dire se préparer physiquement et mentalement à une compétition sportive de haut niveau ? Il s’attache également à la qualification de l’ancrage territorial des lieux d’entrainement eux-mêmes, situation unique du site du CNEA, et à l’impact de cette situation d’altitude et de pleine nature, sur la préparation mentale des athlètes. Pourquoi s’entrainer ici plutôt qu’ailleurs ? Que portent intrinsèquement ces lieux qui soit utile à l’expérience et à l’évolution des performances comme des valeurs sportives ?

Pour cette mission, le CNEA (Centre National d’Entrainement en Altitude) de Font-Romeu constitue un lieu d’observation unique car il regroupe à la fois l’entrainement d’athlètes de haut niveau et la formation de jeunes lycéens talentueux de la Cité sportive et climatique Pierre de Coubertin avec l’engagement du CREPS.

Nous présentons ici quelques thèmes qui ont été des axes de travail travaillés en amont avec à la fois l’équipe «Performance» du CNEA et les coachs sportifs des Fédérations qui ont permis d’encadrer cette approche photographique complexe et essentielle à la fois.

  • La performance : se préparer à un évènement qui n’existe pas encore et dont l’athlète est le seul responsable. La performance consacre la singularité de chacun dans son style et dans son unique façon de faire. L’entrainement consiste juste à créer un stress pour aider l’athlète à développer ses capacités d’adaptation en fonction de l’évolution de la situation de compétition.
  •  Le souffle : savoir s’oxygéner, est-ce au final aussi savoir gérer sa force ? Zone émotionnelle et pouvoir de respirer. La respiration s’adapte aux états émotionnels. Nécessité de moduler sa fréquence respiratoire : hyperventilation ou apnée ? La respiration miroir des émotions…Chaque émotion a sa propre signature respiratoire.
  • Le geste : comment peut-on anticiper une épreuve sportive par des flashs, par une visualisation, par un imaginaire qui se met en place sur le jeu et la performance de l’autre ou des autres ? Comment appréhende-t-on cette globalité de l’épreuve qui n’engage au final pas que soi ?
  • Le stress : combattre le stress et la nervosité, comment se préparer à surmonter tout cela en « musclant » un mental infaillible ? Quels rôles jouent les entrainements à heures fixes, comment se prépare-t-on dans sa tête à ce moment décisif qui peut être de quelques secondes pour certains sports ? C’est quoi garder son self contrôle pendant la compétition ?
  • La motivation : Plaisir de l’effort ou autres motivations ? Quelles origines à cette motivation sportive de haut niveau ? Eléments de motivation issus de la trajectoire personnelle de chaque athlète. Histoire des parcours de vie, récit de chacun sur son engagement sportif pour atteindre un haut niveau. …

La photographe

Lys Arango

Madrid / Paris

Lys Arango est une photographe documentaire espagnole née à Madrid et basée à Paris. Elle rejoint l’Agence VU’ en 2023.

Motivée par les questions sociales, elle est diplômée en Relations Internationales à la London School of Economics et détient un master en journalisme à l’Université Complutense de Madrid.

Lys connait bien le monde du sport de haut niveau pour avoir concouru sur des épreuves internationales. En plus d’une série de photographies, elle nous propose ici un texte exprimant les séquences et les rituels propres aux  entrainements sportifs tels qu’elle a pu les vivre au cours de cette mission photographique en immersion au CNEA de Font-Romeu.

 

Le coach de l’équipe performance

Françis Distinguin

CNEA / Font Romeu

Après des études en mathématiques, en éducation physique et sportive, puis en physiologie de l’entrainement, Francis Distinguin a assuré pendant 17 ans la fonction de directeur technique national de surf auprès de la Fédération Française. Depuis 2012, il a pris des responsabilités dans l’organisation du sport de haut niveau et de la formation au CNEA de Font-Romeu. Dans l’ouvrage « L’art d’entrainer. Tant de chemins » il raconte la trajectoire d’athlètes singuliers qu’il appelle les « personnages de l’ombre aux parcours atypiques ». 

 Dans un dialogue vivant entre sport et culture, son sous-titrage des images apporte ici du contexte aux photographies de Lys Arango par un regard bienveillant, réaliste, poétique et toujours incisif. 

 

 

Nos partenaires de projet

Nos partenaires financiers