Projet Olympiade culturelle

Défier ses limites – CNEA 2024

Font-romeu

A L’HEURE OÙ LE CHAINE PYRÉNÉENE INTERROGE SES CAPACITÉS DE TRANSITION ÉCONOMIQUE ET D’ADAPTATION CLIMATIQUE au regard d’un repositionnement de ses offres sportives et touristiques, il apparait intéressant d’engager un parallèle entre la pleine affirmation d’une métropole comme Barcelone par les Jeux Olympiques de 1992, pour questionner 30 ans plus tard, ce même potentiel des JO Paris-2024 pour la valorisation d’une qualification sportive des Pyrénées autour notamment du site emblématique de préparation olympique du CNEA de Font-Romeu.

Valorisant un éclairage particulier du CNEA, l’objectif de cette mission photographique est d’interroger, en collaboration étroite avec les coachs sportifs et leurs équipes, les temps de préparation physique par l’approche des multiples dimensions de la performance sportive. Qu’est-ce qu’une bonne préparation sportive aux épreuves olympiques ou autres compétitions de haut niveau ? Comment acquérir à la fois une visualisation parfaite de ses gestes et une maitrise aussi de son stress qui réduit inévitablement à néant les capacités physiques ? Comment se projette-t-on dans une compétition sportive, comment anticipe-t-on sur les conditions mentales et physiques pour être totalement là quand tout commence ?

Labélisé par le programme « Olympiade Culturelle », le projet DÉFIER SES LIMITES CNEA 2024  propose à travers cette mission photographique une médiation des valeurs de l’olympisme par un regard sur les temps de l’entrainement sportif. Celle-ci prend deux dimensions structurantes :

  • En marge d’une photographie évènementielle mettant à l’honneur les grandes compétitions, le projet cible les phases préparatoires amont de ces compétitions et s’attache à y explorer les conditions d’émergence de la performance sportive : comment travaille-t-on l’anticipation des évènements sportifs pour mettre toutes ses capacités de son côté ?
  • Il s’attache aussi à la qualification de l’ancrage territorial des lieux d’entrainement eux-mêmes, situation unique du site du CNEA, et à l’impact de cette situation d’altitude et de pleine nature, sur la préparation mentale des athlètes. Pourquoi s’entrainer ici plutôt qu’ailleurs ? Que portent intrinsèquement ces lieux qui soit utile à l’expérience et à l’évolution des performances comme des valeurs sportives ?

Pour cette mission le CNEA (Centre National d’Entrainement en Altitude) de Font-Romeu constitue un lieu d’observation unique car il regroupe à la fois l’entrainement d’athlètes de haut niveau et la formation de jeunes lycéens talentueux de la Cité sportive et climatique Pierre de Coubertin.

La mise en œuvre du projet est donc pensée dans une dimension de co-construction. Elle est encadrée par un partenariat professionnel entre l’IPP, l’Agence VU’ et le CNEA de Font-Romeu auquel se sont joints les coachs de l’Équipe de France sur la discipline ski de fond. La photographe choisie pour conduire ce projet est Lys Arango de l’Agence VU’ qui développe des qualités de photographie documentaire tout en portant aussi un parcours sportif de haut niveau à même de saisir ces moments décisifs de la préparation sportive et de la qualité d’accompagnement des lieux et des encadrants que cela implique.

 

La GALErie de photos de Lys Arango

Prochainement…

Les partenaires du projet