IPP – Institut Pyrénéen de la Photographie

Les Rencontres Photographiques Pyrénéennes

Un engagement autour de valeurs communes.

Les Rencontres Photographiques Pyrénéennes de Juin 2024 à la Maison des Arts à Arras en Lavedan ont été conçues comme un moment de responsabilité permettant d’affirmer la place de la culture photographique dans le débat public. Cet engagement a été de dire qu’au-delà de nos besoins d’exister individuellement, un peu comme des « solistes », pouvait aussi se mettre en place un espace de dialogue et d’échange autour de regards photographiques partagés permettant de se rappeler que la solution c’est aussi l’autre, en faisant le choix d’une dynamique collective porteuse d’innovation sociale et de créativité photographique au service des territoires et plus généralement de l’enrichissement de la culture photographique.

Ce débat ouvert sur des pratiques photographiques déjà bien ancrées sur le territoire pyrénéen y compris dans ses ancrages méditerranéens et atlantiques, s’incarne concrètement aujourd’hui dans l’expression d’une mise en réseau potentielle des productions photographiques issues des résidences d’artistes. Cette première concertation au service de projets coopératifs à l’échelle transfrontalière et euro-régionale, engage ainsi un certain nombre de principes structurants autour d’une Charte de valeurs communes qui signe potentiellement ici l’adhésion de chacun.

LES PRINCIPES STRUCTURANTS DE LA CHARTE

  • Maillage des résidences d’artistes par le choix d’un thème commun pour une mise en synergie des productions photographiques dans un dialogue à une échelle territoriale multiculturelle.
  • Mutualisation des productions photographiques permettant à terme la constitution d’un fonds photographique significatif dans une continuité de ressources documentaires (relations aux Archives publiques, rôle de la BNF, …)
  • Coopération sur des expositions pour une diffusion de la culture photographique en direction de tous les publics et en particulier des jeunes.
  • Promotion de la culture critique de l’image en développant des temps immersifs de pratiques photographiques et aussi de médiation des productions vers les publics ciblés (inclusion culturelle).
  • Synergie et transversalité des compétences pour une lecture photographique des représentations sociales des territoire pyrénéens et au delà dans leurs enjeux communs.
  • Structuration d’une nouvelle offre culturelle comme objet de diversification de l’économie touristique actuelle et de valorisation d’une montée en puissance des compétences culturelles et festivalières des territoires.  

 

OBJECTIFS OPERATIONNELS DES RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES

  • La constitution d’un Comité stratégique transversal aux résidences
  • La coordination d’un thème commun et choix des photographies
  • La programmation d’expositions communes (festivals + expositions)
  • Le lancement d’une ligne éditoriale sur cette base de coopération