Mission photographique transfrontalière
Parcours de quatre jeunes photographes
« L’eau à la source »
QUEL(S) AVENIR(S) ET USAGE(S) RÉSERVONS-NOUS À L’EAU ? Quel rôle régénérateur peut-elle jouer pour un nouvel éclairage des territoires pyrénéens dans une dimension transfrontalière et multiculturelle ? Ce projet photographique souhaite questionner ce lien indéfectible de l’eau au vivant – sans eau pas de vie – car l’eau n’est pas une ressource comme les autres mais bien l’élément vital qui nous constitue, et par la même qui nous fascine aussi. L’évidence qui nous lie à l’eau est alors porteuse de grande créativité et source d’un investissement culturel fertile dans sa déclinaison photographique autour des fonctions omniprésentes de l’eau dans l’économie des vallées pyrénéennes.
Que ce soit l’évidence des sources pour l’implantation des cabanes, la surveillance des captages d’eau potable, la puissance du réseau des canaux d’irrigation, l’organisation de la « cueillette de l’eau » qui alimente les barrages, l’eau vouée à l’énergie hydroélectrique et au processus d’hydrolyse, la qualité des sources thermales et des eaux minérales, la dépendance des étiages aux lacs d’altitude et aux mouillères, la ressource des glaciers et l’eau des canons à neige, la neige de culture et les sports d’eau vive voire du bord de mer… le rapport très vivace à l’environnement et à la biodiversité… autant d’ingéniosités et de pratiques savantes durant des siècles, qui désignent l’eau comme un des moteurs essentiels et historiques du développement des territoires pyrénéens.
Par son actualité d’enjeux de société, l’eau questionne de fait aujourd’hui la force d’arbitrage des territoires face aux décisions qui vont s’imposer à moyens termes sur la gestion de la ressource, et en cela impacter bien au delà du strict espace pyrénéen. N’y a-t-il pas là une responsabilité majeure qui interroge les territoires montagnards autour d’une forme de gouvernance de l’eau (place majeure de l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique) dans son rapport aux institutions professionnelles, aux collectivités territoriales, Régionales comme aux métropoles).
Ce sujet d’actualité ouvert à quatre jeunes photographes choisis pour cette mission, l’est aussi aux auteurs et experts de la gestion de l’eau permettant ainsi d’apporter des éléments de contexte et de questionner dans une dimension historique et prospective les enjeux de cette ressource dans une dynamique de changement climatique et de transitions économique et écologique des territoires pyrénéens.
PRÉSENTATION DES QUATRE PARCOURS DES JEUNES PHOTOGRAPHES
LE PARCOURS PHOTOGRAPHIQUE DE Cecilia Montobbio
LE PARCOURS PHOTOGRAPHIQUE DE Cloé Harent
LE PARCOURS PHOTOGRAPHIQUE DE JORDI MIQUEL-RIERA
LE PARCOURS PHOTOGRAPHIQUE DE paul Baudon